Le Congrès des Chevaux Territoriaux

2emes-rencontres-territoriales Hippomobiles  

Couverture programme

Programme 2émes rencontres territoriales hippomobiles

Fiche d’inscription à télécharger

1eres Rencontres Territoriales Hippomobiles 

unnamed Annie Flacelière était présente au nom d’Hippotese aux 1ères Rencontres Hippomobiles Territoriales qui se déroulaient au Mont Saint Michel, les 28 et 29 juin derniers.

Voici son compte-rendu

unnamed

Programme de ces rencontres

cliquez sur le lien ci-dessous

Rencontres Territoriales Hippomobiles BAT

Fiche  D’inscription

cliquez sur le lien ci-dessous

1eres Rencontres Hippomobiles Territoriales-1

COMPTE RENDU DU 11ème CONGRES DES CHEVAUX TERRITORIAUX

11ème Congrès des Chevaux Territoriaux

11ème Congrès des Chevaux Territoriaux

11ème CONGRES

CONCOURS DES MENEURS TERRITORIAUX

Merci Beaucoup à Jean-Léo pour ce super article figurant sur son blog Vous pourrez en voir la suite…. http://percheron-international.blogspot.fr

La Rue Des Embrouilles

Provocation ? Méconnaissance du terrain ? Pourquoi Bernard Michon est-il venu avec une citerne d’arrosage à ce 11ème Congrès des chevaux territoriaux ? Sur l’hippodrome de Clairefontaine, tout près de Deauville. En Normandie !
Tous les participants à ce Congrès vous diront qu’en matière d’arrosage, nul n’était besoin de la tonne à eau présentée par le constructeur de Saône-et-Loire. Le concours des meneurs territoriaux, avec 11 participants, programmé le samedi en matinée s’est en effet déroulé sous une pluie persistante agrémentée d’averses drues et malvenues.
Quand ils parlent traction animale, rien ne peut doucher l’optimisme de Manu Fleurentdidier du CFPPA de Montmorillon et de Jacques Buchoux de la Sellerie percheronne.
Pit Schlechter, président de la FECTU, et son épouse ont-ils succombé au charme architectural de la Normandie ?
Le temps n’a pas de prise sur Sandra Barré, de la SHPF et sur Fabrice Vanderschooten, de l’unité territoriale hippomobile de Trouville-sur-Mer.
Ce 4ème concours des meneurs territoriaux a été voulu cette année encore comme une épreuve permettant de confronter chevaux et meneurs professionnels aux aléas de la vie urbaine… travaux avec grue gloutonne, balayeuse aux aspirations bruyantes, stationnements gênants, voiture de police gyrophardée, tentes de plages battant de la toile.
Malheureusement, Deauville -comme toutes les villes de France- est confrontée à son lot d’incivilités. C’est ainsi que pendant toute la durée de ce concours, à l’entrée de L’Impasse des Chenapans, un grand ado dégingandé répondant au nom d’Olivier L. s’est amusé à faire éclater des pétards sur le passage des chevaux.
Un peu plus loin, Rue des Embrouilles Conjugales, ce sont cette fois des cris, des bagarres et même une démonstrative scène de réconciliation qui s’est terminée sur le siège avant d’une voiture familiale, qui ont parfois obligé les attelages à s’arrêter le temps que la rue retrouve partiellement son calme.
Cette année, les juges -avec Jean-Louis Cannelle du Syndicat national des cochers, à leur tête- ont porté une attention toute particulière à la prise en charge de l’attelage par les meneurs avec toutes les vérifications nécessaires à accomplir avant de partir en opération. Quatre attelages, 2 composés de cobs et 2 de percherons, avaient été choisis pour cette épreuve et attelés à des avant-trains à 2 ou 4 roues de l’entreprise Bernard Michon Hippomobile. Les attelages percherons étant ceux de Francis Valognes et de Claude Segaud.
Bien que le classement de ce concours ne soit pas un élément sur lequel il convient de s’attarder, on peut quand même préciser que les meneurs venus de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Trouville-sur-Mer (Calvados) et Vasles (Deux-Sèvres) occupent respectivement les trois premières places.
CNCT. Commission nationale des Chevaux territoriaux :
SNCuPaa. Syndicat national des cochers et utilisateurs professionnels d’animaux attelés :

4ème concours des meneurs territoriaux

Résultat 4ème concours des meneurs territoriaux

  1er : Corinne Hottier (Maxéville)                              278 pts/300 2ème : Marie Delasalle (Trouville/mer)                      276 pts 3ème : Marc Salin (Vasles)                                         275 pts           4ème : Jean Christophe Bertin (Vendargues)             271 pts 5ème : Freddy Martel (Savigny le Temple)               263 pts 6ème : Stéphane Alenne (Argentan)                          250 pts           7ème : Aurore Lallemand (Schaerbeek, Belgique)      241 pts 8ème : Stéphane Morisse (CC Criquetot l’Esneval)  239 pts 9ème : Leslye Magnier (Vendargues)                         230 pts 10ème : Sophie Lefort (Schaerbeek, Belgique)           219 pts 11ème : Jean-Pierre Recher (CC Criquetot l’Esneval)162 pts 

11ème CONGRES DES CHEVAUX TERRITORIAUX

Les premières photos du Concours

IMG_3467

IMG_3484

PROGRAMME DU 11ème CONGRES DES CHEVAUX TERRITORIAUX

Programme 2013

 

Inscription au 11ème congrès des chevaux territoriaux

Le compte rendu (2ème partie et fin) Intervention de M. DURIEZ – Ministère de l’agriculture DURIEZ.doc

le compte rendu (1er partie)

Le 10ème Congrès des Chevaux territoriaux.doc – Google Drive Les participants

UN GRAND MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS

L »EQUIPE

Nous serons au Salon des Maires au stand de France Trait – le Jeudi 22 Novembre –

Le parcours du 3ème concours du Meneur Territorial

Entre tentes et drapeaux colorés

passage obligatoire à côté du camion grue en fonctionnement

se garer en marche arrière entre 2 véhicules – Bravo a tous les concurrent(e)s

Arrêt obligatoire –

Passage au milieu d’un « chantier »

Passage étroit entre véhicules, mobilier urbain, et sur « trottoirs »…

congres des chevaux 2012

PARUTION SUR LE SITE DE PERCHERON FRANCE

Du 20 au 21 octobre, à Deauville-Trouville, s’est tenu le 10e Congrès des chevaux territoriaux, organisée par la Commission nationale des chevaux territoriaux.
Ce congrès a permis de faire un point sur l’avancée du développement du cheval territorial en France et en Belgique. Dans ce sens, Véolia Environnement a présenté sa nouvelle benne pour ramasser les déchets et le fonctionnement du service mise en place à Hazbrouck (59). Olivier Linot, président de la Commission nationale des chevaux territoriaux, a longuement insisté sur l’importance de travailler de manière groupé et unie afin de répondre au mieux au marché. La multitude d’acteurs et d’intervenants (prestataires, associations, vendeurs de matériel….) commence à laisser perplexe certaines communes au risque de faire abandonner le projet. « Il faut se partager la tâche et non le gâteau », s’est-il exclamé explicitement. Cette réflexion était aussi valable pour les Jeux équestre mondiaux de 2014. Texte et photo: Emilie Durand

Article mis en ligne le 23/10/2012.

10ème Congrès des Chevaux Territoriaux

Edition de ce jour par la Région Basse-Normandie ANTOINE DE CAUNES FAIT CHEVALIER DANS L’ORDRE DU MERITE AGRICOLE

Antoine de Caunes tout sourire aux côtés de son ami, Olivier Linot et de Nicole Ameline députée, qui lui a remis l’insigne.

Antoine de Caunes tout sourire aux côtés de son ami, Olivier Linot et de Nicole Ameline députée, qui lui a remis l’insigne.
Hier soir, lors d’une cérémonie tout en rire, sourire et amitié, Antoine de Caunes a été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole. « On m’a toujours traité de poireau, aujourd’hui, j’en suis un ! » Antoines de Caunes n’a pas boudé son plaisir en recevant la distinction pour son travail « de l’ombre » pour la cause du cheval territorial, « il nous suit depuis le début, il nous a apporté de précieux conseils et contacts qui ont permis le développement de l’activité », a remercié son ami, Olivier Linot, président de la commission nationale des chevaux territoriaux.
Ouest-France

Congrès 2010 (compte-rendu) cheval citoyen – Année 2009 Congrès 2008 (compte-rendu) Congrès 2007 (compte-rendu) Congrès 2006 (compte-rendu) Année  2005  Compte rendu du congrès Année 2004 – Compte rendu du congrès

Publicités
  1. I simply want to mention I’m beginner to blogging and site-building and truly liked your blog. Likely I’m going to bookmark your website . You definitely have tremendous articles. Regards for sharing with us your webpage.

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :