Le Cheval Territorial

12 DÉC. 2011

  • Tiphaine Nugue et David Corbin pendant la collecte des cartons à Thury-Harcourt.

Il m’a semblé intéressant de vous présenter deux extraits du compte-rendu des débats du 9ème Congrès des chevaux territoriaux qui s’est tenu à l’hippodrome de Deauville, les 15 et 16 octobre 2011. On peut d’ailleurs s’étonner que ces événements liés à l’utilisation des chevaux de trait ne soient pas davantage suivis par les responsables de certaines races de trait. Alors que l’on évoque fréquemment les Jeux équestres mondiaux de 2014 et l’implication des races percheronne et cob, sans vraiment savoir de quoi on parle, voici un 1er extrait des débats, qui donne un éclairage particulier en ce qui concerne les chevaux de trait.

  • Tiphaine et David poursuivent la collecte dans les rues de Thury-Harcourt.

Fabien Grobon, directeur général du Comité d’organisation des Jeux mondiaux : « Les Jeux équestres mondiaux, c’est un millier de couples chevaux/cavaliers, 8 disciplines en même temps, 8 championnats du monde, avec pour objectif d’attirer 500 000 personnes à Caen en 2014 sur 15 jours. Ces Jeux vont s’ouvrir au cheval de travail et la Commission nationale des chevaux territoriaux et l’association France Trait seront les chevilles ouvrières de l’organisation d’un village du cheval utile. Plus de 30 communes ont déjà confirmé leur participation autour de la Commission nationale des chevaux territoriaux ». Olivier Linot (président de la Commission des chevaux territoriaux) : « J’ai pris l’engagement, avec messieurs Grobon et Pasdermadjian, qu’au minimum 60 collectivités territoriales de France, de Belgique ou d’ailleurs seront présentes pendant les Jeux ».

  • A Argentan, Stéphane Alenne et la percheronne Laurette collectent les déchets dans les rues de la ville.

  • A Laval, Jérôme Dufour (de l’ADASA, association d’insertion) participe au nettoyage des rues avec la jument percheronne Malyne.

Un autre extrait des débats du Congrès des chevaux territoriaux me semble digne d’être mis en exergue puisqu’il concerne l’association des Roulottes de la Suisse normande (association fondée en 2008 par Virginie et David Corbin). Cette association intervient avec ses chevaux percherons en milieu urbain, en particulier à Thury-Harcourt, ce qui lui donne une certaine expertise en terme de cheval territorial. Roger Tence, vice-président en charge des finances de la Communauté de communes Suisse normande : « Nous avons 13 000 habitants sur un territoire rural. La plus grosse commune a 2 000 habitants. Nos débuts sont liés à l’implantation d’Equimarché en 2008. Equimarché a créé l’association des Roulottes de la Suisse normande pour développer une activité touristique avec roulottes, chevaux et meneurs… Outre les promenades en calèche, l’association a développé un partenariat avec un Syndicat mixte de ramassage d’ordures ménagères. L’association va de maison en maison porter les sacs poubelles et expliquer aux gens l’intérêt du tri. La 2ème opération en 2011 concerne le ramassage des cartons des commerces de Thury-Harcourt… La dernière expérience a eu lieu en juin et elle concerne le ramassage scolaire de 60 enfants, matin et soir, 4 jours par semaine ».

  • Tiphaine Nugue sur le chemin de l’école à Thury-Harcourt.

  • A l’intérieur de la voiture qui transporte les enfants vers l’école.

« L’association de la Commission nationale des chevaux territoriaux a donc pour projet de structurer, à terme, un centre de ressources et d’ingénierie pour accompagner les communes qui souhaitent réintroduire des services hippomobiles afin de les aider sur le volet du matériel, du choix des chevaux et des ressources humaines ».

PUBLIÉ PAR JLD À L’ADRESSE 07:06 

LE CHEVAL REMPLACE LE

CAMION DANS LA COLLECTE

DES

DÉCHETS À HAZEBROUCK (59)

Collectivités locales

Veolia Propreté généralise en septembre la collecte hippomobile des déchets ménagers dans la ville d’Hazebrouck.

Écologique et performante, la collecte hippomobile des ordures ménagères mise en place par Veolia Propreté a su convaincre les élus et les habitants d’Hazebrouck. Écologique et performante, la collecte hippomobile des ordures ménagères mise en place par Veolia Propreté a su convaincre les élus et les habitants d’Hazebrouck. Écologique et performante, la collecte hippomobile des ordures ménagères mise en place par Veolia Propreté a su convaincre les élus et les habitants d’Hazebrouck.

Le SMICTOM des Flandres et Veolia Propreté expérimentent depuis le début de l’année un nouveau mode de collecte des déchets ménagers : le cheval de trait a pris la place du camion dans une partie de la ville d’Hazebrouck. Quelques mois plus tard, après vérification de la compatibilité avec l’environnement urbain, de la performance technique et du matériel, les élus ont décidé de valider l’expérience et d’étendre la collecte hippomobile à l’ensemble de la ville dès le mois de septembre. La collecte hippomobile des déchets concilie plusieurs exigences de développement durable :

  • réduction des nuisances sonores pour les habitants de Hazebrouk,
  • diminution des émissions de gaz à effet de serre,
  • création d’emplois (équivalent 3, 5 temps pleins) et amélioration des conditions de travail pour les ripeurs,
  • protection du cheval de trait, menacé d’extinction, qui retrouve ici une utilité.

Pour alléger la charge du cheval, Veolia Propreté a conçu une benne ultra sophistiquée où les techniques aéronautiques ont été sollicitées pour aboutir à un matériel sur mesure performant.

Un cheval pour une ville propre

 –  VILLE DE NIORT –

Le service Propreté urbaine expérimente jusqu’au 9 décembre 2011 l’utilisation du cheval pour effectuer certaines tournées de nettoyage de l’espace public. Ce n’est plus une première à Niort ! Depuis 2008, la Ville teste régulièrement l’utilisation de voitures hippomobiles pour assurer des missions de service public. C’est dans le transport de personnes que les tests ont été les plus concluants puisque l’utilisation du cheval est aujourd’hui pérennisé en période estivale et dans le cadre des animations de Noël. Après le ramassage des cartons dans l’hyper-centre, la Ville cherche à développer à présent l’utilisation du cheval au sein du service Propreté urbaine. Sur une période de quinze jours, un attelage a été spécialement affecté au vidage des corbeilles de la zone piétonne, au nettoyage des canisites et à l’approvisionnement des distripoches, des missions jusque-là effectuées au moyen de véhicules motorisés. Cette voiture tractée par un trait poitevin, une race locale en déclin, est tout un symbole dans notre ville soucieuse de préserver la biodiversité et d’économiser l’énergie. Un bilan sera fait au terme de ce test d’autant plus intéressant qu’il couvre un secteur qui dépasse l’hyper-centre. L’équipage effectue sa tournée dans les rues piétonnes, mais aussi colline Saint-André, dans le secteur du CAC, quai Métayer, dans les quartiers de la Tour-Chabot Gavacherie et du Clou-Bouchet. Partout où passe il passe, des contacts se créent plus facilement entre le public et l’agent de la ville qui travaille sur le domaine public. Sur ce point, on peut déjà annoncer une réussite avant même de tirer les conclusions de cette nouvelle expérientation… (Le 6 décembre 2011) PUBLICATION SUR LE SITE DE LA VILLE DE NIORT

VENDARGUES

UNE BELLE INITIATIVE MUNICIPALE

Le ramassage scolaire en « HIPPOBUS »

  La commune de Vendargues propose un service innovant !! Après le ramassage des déchets ménagers avec le célèbre QUIGNON, les promenades à la Cadoule à chaque manifestation sur ce site privilégié, voici l’Hippobus !   Sur un parcours élaboré avec le maire, Pierre DUDIEUZERE, et Cécile VEILLON, son adjointe aux affaires scolaires, un nouveau service de ramassage scolaire est proposé aux enfants du village. Dès 8 h, avec Agnès et Lesly aux guides, QUIGNON sillonne le village et moyennant 15 arrêts, préétablis sur son parcours, procède au ramassage des petits écoliers pour les accompagner dans les différentes écoles du village. Fini pour les Parents de prendre leur voiture, puisque ce service est proposé tous les jours scolaires. Quant au soir dés 17h10, le ramassage se fait en sens inverse des écoles aux arrêts desservant le domicile des enfants. Cette initiative a été accueilli avec enthousiasme par les parents, mais également et surtout par les enfants…

http://www.ouest-france.fr/actu/actualite-video_-Une-carriole-a-cheval-remplace-le-camion-poubelle-dans-le-centre-ville-de-Caen_40780-2013669_actu.Htm

Caen : une voiture hippomobile à l’essai – Environnement – France 3 Régions – France 3

Le cheval territorial : concept éco-urbain

(Mis en ligne par Hippotese sur Youtube.com)

(Mis en ligne par Hippotese sur Youtube.com) (Mis en ligne par NormandieTV sur Youtube.com)

  1. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I am gonna watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

    J'aime

  2. I’m really enjoying the design and layout of your majesticrot website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Superb work!

    J'aime

  3. Excellent post. I used to be checking continuously this blog and I am inspired! Very useful info specially the remaining part 🙂 I take care of such info much. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and good luck. |

    J'aime

  4. Your blog is among a type, i like the way you organize the topics.:,”-*

    J'aime

  5. extremely good post, i surely actually like this wonderful web-site, persist in it

    J'aime

  6. I simply want to tell you that I’m newbie to blogs and definitely enjoyed you’re web site. Very likely I’m planning to bookmark your site . You actually come with good article content. Many thanks for sharing with us your blog site.

    J'aime

  7. I just want to say I am newbie to blogs and truly savored this web blog. More than likely I’m likely to bookmark your site . You definitely come with incredible posts. Thank you for sharing with us your website.

    J'aime

  8. Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is great, let alone the content!. Thanks For Your article about Le Cheval Territorial | Commission Nationale des Chevaux Territoriaux .

    J'aime

  9. Wow, awesome blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your site is wonderful, as well as the content!. Thanks For Your article about Le Cheval Territorial | Commission Nationale des Chevaux Territoriaux .

    J'aime

  10. Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is great, as well as the content!. Thanks For Your article about Le Cheval Territorial | Commission Nationale des Chevaux Territoriaux .

    J'aime

  11. Excellent publish, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of this sector do not notice this. You should proceed your writing. I’m confident, you have a huge readers’ base already!|What’s Going down i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has helped me out loads. I hope to contribute & assist other customers like its helped me. Good job.

    J'aime

  12. thanks for sharing such an information with us. thanks for the nice blog.http://www.techtudo.org

    J'aime

  13. Merci de noter vos sources lorsque les articles ne sont pas de vous…

    J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :